lundi 10 novembre 2014

Nabilla : la descente au enfer de la starlette de TV réalité.



Mise en examen pour tentative d'homicide volontaire et écrouée à la maison d‘arrêt des femmes à Versailles, Nabilla risque perpétuité: trente ans de réclusion. Mais rien ne dit, aujourd'hui, que ce chef de poursuite sera maintenu, l'enquête ne faisant que débuter et, de surcroît, la starlette, présumée innocente, a déjà changé plusieurs fois de versions.

Après avoir évoqué une attaque par trois personnes, puis après avoir raconté que son compagnon, Thomas Vergara, s'était lui-même enfoncé le couteau dans le ventre, la jeune vedette de 22 ans mettrait désormais en avant la légitime défense. Nabilla Benattia se dit victime de violences conjugales depuis plusieurs mois. Bien qu'elle ait déjà, selon elle, eu peur de mourir à maintes reprises, elle n'aurait jamais porté plainte.




Pour Me Yael Mellul, spécialiste de ce type de dossier, cette dernière version est celle qui est le plus fréquemment rencontrée dans les affaires de violences conjugales. «Dans 98% des cas, il s'agit de violences portées aux femmes qui, dans certains cas et poussées à bout, peuvent elles-mêmes réagir par des actes répréhensibles», dit-elle en ajoutant: «les violences commises aux hommes sont rares et sont plutôt d'ordre psychologique». «Mais ces derniers, n'osent pas toujours se faire connaître par peur du regard que l'on portera sur eux. Ils ont honte», souligne sa consœur et aussi spécialiste des violences conjugales Me Danielle Babin qui rappelle: «les violences au concubin, à la concubine, à l'épouse ou à l'époux sont des circonstances aggravantes». 

Nabilla a aussi été mise en examen pour «violences volontaires aggravées». La justice la soupçonne d'avoir déjà blessé son compagnon avec une arme blanche en août dans les Bouches-du-Rhône.

Au cœur de l'affaire, la personnalité de la jeune femme va être décortiquée. Une expertise psychiatrique sera versée au dossier. «Son passé de starlette de téléréalité sera aussi mis en évidence. Il s'agira de voir si cette surexposition médiatique ne l'a pas fragilisée», poursuit Me Mellul.


Le profil psychologique de son compagnon va tout autant intéresser la justice. Thomas Vergara est lui aussi un « produit de la téléréalité ». Par ailleurs, le jeune homme devra aussi s'expliquer sur sa consommation de drogue. Des analyses toxicologiques ont révélé qu'il aurait pris de la cocaïne.

Qui est bourreau, qui est victime? La justice va devoir répartir les rôles dans ce huis clos conjugal et dans cette histoire d'amour qui semble tumultueuse. Mais le dossier restera entaché d'un élément qui pourrait être défavorable à la jeune femme. Cette dernière a déjà plusieurs fois changé de version. «Cela n'est jamais bon», reconnaît Me Babin. Mais pour Me Mellul, cette succession de déclarations peut aussi être la manifestation «d'une grande fragilité psychologique».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire